Les Mardis du Handicap : journées de recrutement Emploi & Handicap

Un Mardi du Handicap, c'est quoi ? Isabelle revient sur cette expérience humaine et inclusive !
Isabelle Simon-Gilbert, Digital Project Expert
publié le 25 juin 2019
Isabelle a participé à Un Mardi du Handicap organisé par JobinLive. Elle nous délivre son expérience du jobdating et nous parle de son parcours professionnel. 
Bonjour Isabelle. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre recherche d’emploi ?
 

Après plus de 15 ans d’expérience en conception et gestion de projets numériques, j’ai décidé de lancer un projet d’économie circulaire en 2018 grâce à un programme d’accompagnement entrepreneurial. J’ai profité du développement de ce projet pour monter en compétences sur le marketing digital, le e-commerce et validé des acquis professionnels en gestion de projet, notamment sur les méthodes agiles et le Design Thinking.
 
En sortant de l’incubateur mi-avril, je souhaitais retrouver un poste qui corresponde à mes nouvelles compétences et m’offre un nouveau challenge professionnel en tant que consultante. J’ai été convoquée par Pôle Emploi qui m’a renvoyée sur Cap Emploi, un réseau national dont l’objectif est de valoriser l’embauche des personnes en situation de handicap. J’ai été conviée à un 1er atelier autour de la question du handicap à aborder pendant l’entretien d’embauche. A ma grande surprise, l’intervenant nous a conseillé de ne rien dire au recruteur. Selon moi, une relation de travail se base sur la confiance et l’employeur va rapidement prendre conscience des problèmes possibles. J’ai appris à vivre avec mon handicap, donc je vais travailler avec et heureusement je ne me « réduis » pas à cela.

 
 


Vous avez participé à un Mardi du Handicap organisé par le cabinet de recrutement JobinLive. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner ces forums emploi & handicap ? 
 
Je souhaitais participer à une démarche de recrutement inclusive. Mettre avant tout en avant mes compétences et mon expérience et pouvoir aborder certains problèmes en transparence.
 
Je connaissais l’action de JobinLive via leur association La Handitech. Je me suis tournée vers leur site Internet et découvert leur action des Mardis du Handicap, je me suis inscrite pour le mardi « spécial » IT et j’ai été rappelé rapidement par leur équipe pour faire un point sur le CV que j’avais envoyé et les postes auxquels je souhaitais postuler.

L’offre de postes présente sur le site était variée et je souhaitais également avoir des renseignements sur certaines annonces. La connaissance de l’équipe des sociétés qui recrutent est un avantage gagnant-gagnant pour l’entreprise et le candidat, l’équipe a une bonne vision des « matchings » candidats/poste possibles. Ils peuvent donner des pistes d’amélioration des candidatures aux candidats.
 
Comment se sont déroulés les entretiens avec les entreprises ?
 

Pendant cette journée, j’ai été ravie d’avoir pu rencontrer le recruteur de chez Orange qui m’a donnée des conseils pour valoriser mon CV. Initialement je devais rencontrer uniquement Devoteam et CGI et ce rajout était le bienvenu.

J’ai énormément apprécié la transparence de la discussion sur le handicap avec chacun des recruteurs que j’ai rencontrés. Je trouve cela fonctionnel et constructif d’évoquer les freins, les besoins réels, l’impact sur les missions pour enchaîner sur les compétences nécessaires, le poste, les besoins de l’entreprise.

Les recruteurs connaissent la situation des candidats et l’entretien peut vite se concentrer sur le but de la journée: donner des opportunités aux candidats et aux entreprises pour travailler ensemble. On sait pourquoi on est là.
 
Que retenez-vous de cette expérience ?

 
J’ai beaucoup aimé l’attitude pro-active, notamment de Joëlle (Consultante Rh & Coach), qui a l’œil pour le détail afin de préparer au mieux les candidats au niveau forme et fond et de façon très bienveillante. De la même manière, Maximilien (Responsable Recrutement) a été très attentif à l’optimisation des CVs en amont du jobdating. On sent que l’équipe souhaite que recruteurs et candidats exploitent au mieux les opportunités offertes par ces Mardi du Handicap.
 
J’ai trouvé la journée vraiment positive !
L’organisation est optimale pour se donner les meilleures conditions de participer aux entretiens. C’est pratique d’avoir cette grande salle pour se poser et regarder toutes les offres attentivement. On peut avoir été retenu pour un entretien sur un poste en particulier et découvrir d’autres opportunités une fois sur place.
Je trouve aussi intéressante l’idée des slides qui passent en boucle avec des conseils basiques qu’on oublie parfois et qu’il est toujours bon de rappeler avant un entretien de recrutement.
 
Le mot de la fin ?


Ravie de cette journée riche en échanges de qualité, deux pistes concrètes de futurs entretiens sont programmés par des entreprises que j’ai rencontrées. Le parcours continue !

Vous aussi inscrivez-vous aux Mardis du Handicap, JobinLive vous accompagne !