“Depuis 21 ans, nous déployons des actions au niveau régional et cela fait 15 ans que nous sommes engagés au niveau national“

François Seille, Responsable de la Mission Handicap
publié le 13 novembre 2015
Simply Market est une enseigne de supermarchés alimentaires du groupe Auchan. Engagée depuis plus de 20 ans en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, l’enseigne a signé cinq accords d’entreprise au niveau national. François Seille, Responsable de la Mission Handicap, nous présente plus en détail, les grands axes du programme handicap. 
 
Simply Market est engagé depuis fort longtemps en faveur l’emploi des personnes handicapées, pouvez-vous nous décrire les principaux objectifs de la politique handicap ?
 
Depuis 21 ans, nous déployons des actions au niveau régional et cela fait 15 ans que nous sommes engagés au niveau national. Nous avons signé 5 accords d’entreprise. Dans le cadre de notre dernier accord, qui se termine fin 2016, nous avons fixé plusieurs objectifs : nous nous sommes engagés à recruter 90 CDI et 45 embauches supplémentaires afin de maintenir la pyramide des âges et ainsi compenser les départs à la retraite. Nous mettons en place des actions de maintien dans l’emploi en collaboration avec la médecine du travail, le salarié et des ergonomes. Nous apportons également une aide financière aux salariés en cas d’inaptitude au travail (bilan professionnel, formation en cas de reconversion). Enfin, nous développons des actions auprès du secteur protégé, en travaillant avec différents types d’ESAT notamment des vignerons, des maraîchers et bientôt un torréfacteur.
 
Comment s’organise la mission handicap ?
 
Je suis responsable de la mission handicap et je m’appuie sur des référents handicap pour déployer nos actions au niveau national. Ce sont des responsables de ressources humaines répartis au sein des entreprises régionales (nord est, sud et ouest dont 80% des magasins sont en Ile-de-France) qui ont un rôle d’intermédiaire entre les salariés et la mission handicap.
 
Sur quels types de postes recrutez-vous ?
 
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Au sein de Simply Market, le handicap n’est pas un frein à l’évolution interne. Nous recrutons essentiellement sur des métiers de commerce, des employés en magasin (qui représentent 65% des postes à pourvoir) des hôtesses de caisse mais également sur des postes en logistique au sein des entrepôts. Les principaux critères de recrutement sont les compétences et la motivation du candidat.
 
Combien de personnes avez-vous recrutées ?
 
Au 31 décembre 2014, nous avons atteint un taux d’emploi de 6,15%. Sur les 90 embauches prévues dans le cadre cet accord, 34 recrutements supplémentaires en CDI ont été effectués depuis le début de cet accord. Au total, 785 salariés en situation de handicap travaillent au sein de Simply Market. Nous nous sommes également engagés à recruter 48 personnes en alternance, sur tout type de formation. 
 
Que faites-vous en matière de sensibilisation
 
Tout au long de l’année, nous menons des actions de sensibilisation. A titre d’exemple et afin de communiquer auprès de l’ensemble des salariés, nous avons créé un site dédié au handicap, www.simplymarket-handicap.fr, composé d’articles et de témoignages vidéo. Pour la 19ème édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous allons mettre en place une nouvelle action de sensibilisation ; des salariés volontaires se mettront en situation de handicap et devront réaliser une recette. L’objectif de cette mise en situation est de sensibiliser les collaborateurs sur les différents types de handicap.