Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Chef De Projet

Chef de projet MOA réglementaire Risques / Finance H/F

CDI
offre publiée le 05/07/2019
Informations clés
  • Entreprise

    La Banque Postale

  • Référence

    DFIS0300_1562329536

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDI

  • Expérience

    Non précisée

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Finance - Comptabilité - Juridique

Mission

Depuis sa création en 2006, La Banque Postale a agrégé de nombreuses expertises en banque de détail, en banque des entreprises, en assurance et en gestion d'actifs : elle est aujourd'hui une banque de détail complète. Banque et citoyenne, elle conçoit des solutions utiles, au service de tous et de chacun, qui répondent aux enjeux économiques et sociétaux.


Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque unique et singulière, animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre.


Au sein de la Direction Financière de La Banque Postale, la Direction Comptable a pour missions principales la production et le contrôle des comptes sociaux, des comptes consolidés et des déclarations règlementaires, la définition de la doctrine comptable du Groupe, la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des projets comptables et règlementaires

Dans le cadre du programme IFRS9, il a été décidé d'harmoniser l'architecture des déclarations règlementaires en créant une filière unique de déclaration pour la finance et le risque.


L'architecture cible repose sur une brique centrale de rapprochement entre les données de gestion issues des systèmes de gestion opérationnels amont et de la comptabilité (l'application Eurydice), sur un lac de données Risques/Finance (le DataWareHouse), sur des Datamarts Métiers spécialisés et sur des systèmes de restitution.


Le programme IFRS9 a posé les premières briques de cette cible pour la production du reporting FINREP. La construction des briques suivantes doit être poursuivie pour que cette architecture devienne à terme l'élément central de la production de données de qualité comptable pour l'ensemble des utilisateurs de la banque (DFI, DRG…).


Le chef de projet MOA règlementaire, prendra en charge le pilotage de la mise en place de cette architecture, pour le compte de la Direction Comptable, dans le cadre des différents programmes ou projets de transformation de la banque. Il prendra également en charge le suivi de la mise en oeuvre des évolutions (liées à l'intégration des nouveaux périmètres ou à la mise en place des nouvelles déclarations réglementaires), ainsi que la maintenance corrective et évolutive portant sur les différentes briques de la chaine Risque & Finance, placées sous la responsabilité de la Direction Comptable.



Activités principales :
- Pilotage des projets et des évolutions

- Gestion des besoins utilisateurs couverts par l'architecture cible

- Contributions aux études d'impacts et aux spécifications

- Analyse et suivi des incidents majeurs de production avec les acteurs MOE

- Contribution aux recettes

- Accompagnement des utilisateurs et des différents consommateurs de données de la chaine Risque/Finance

Profil recherché
Connaissances particulières
- Pilotage de projets

- Maîtrise des livrables du cycle projet (études, spécifications, stratégies, recette…)

- Expertise en Comptabilité/Consolidation dans le domaine de la banque et reporting réglementaires

- Connaissance des outils SI de Comptabilité/Consolidation et réglementaire

- Expérience en management


Compétences particulières requises

- Sens relationnel, capacité à travailler en équipe et esprit collaboratif

- Esprit de synthèse

- Communication orale et écrite

- Sens de l'organisation