HANDICADEMIE

Véritable tremplin pour l’emploi, la formation est devenue un excellent levier d’intégration professionnelle. Confrontées au fait que prés de 80% des travailleurs handicapés n’ont pas le niveau bac et face à une pénurie de profils qualifiés, les entreprises mettent en place des programmes de formation spécifiques, avant l'intégration des candidats. Cela permet d’identifier de nouveaux talents, de les former en fonction des besoins et d’améliorer le taux d’emploi.

Partant de ce constat, le cabinet de conseil Aviséa, filiale de JobinLive a mis en place Handicadémie, un programme de formation dédié au recrutement de personnes handicapées. Handicadémie permet de mettre en place des dispositifs de formation (POEI, formation en alternance) dans le cadre de recrutement et de l’intégration de candidats susceptibles d’évoluer et de progresser durablement dans l’entreprise.


Pouvez-vous nous présenter Handicademie ?
 
Handicadémie est une solution clés en main destinée à accompagner les entreprises, dans le cadre de dispositifs de formation mise en place en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il permet d’identifier et d’accompagner des candidats dans le cadre d’une formation adaptée aux besoins des entreprises, en amont du recrutement (POEI, POEC, AFPR) ou lors de périodes d’alternances (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
 
Concrètement avec Handicadémie, Aviséa accompagne et sensibilise l’ensemble des acteurs internes et externes à l’entreprise dans le cadre de formations professionnelles plus ou moins longues  ou des préparations opérationnelles à l’emploi. Le dispositif Handicadémie s’organise en 5 étapes :
 
  • Le Sourcing : identification des candidats correspondant aux critères de l’entreprise et sur un bassin d’emploi défini
  • L’ Assessment : pré qualification et sélection des profils à former avec l’entreprise
  • L’intégration : formation des tuteurs et formations des engagements pédagogiques. Gestions des relations avec les partenaires OPCA, DIRECCTE et AGEFIPH
  • La Période d’Alternance/ POEI : suivi et sécurisation du parcours en entreprise. Développement des compétences en centre de formation
  • La Sécurisation : valorisation et capitalisation des acquis. Ateliers de positionnement professionnel à destination des alternants. Atelier d’identification des bonnes pratiques à destination des tuteurs.
 
Quel est l'intérêt pour une entreprise de recourir à ce dispositif ? 
 
Handicadémie permet à l’entreprise de développer sa politique handi-accueillante. L’objectif est de faire monter en compétences des candidats, dont le potentiel est susceptible d’apporter de la richesse à l’entreprise, en les formant à des besoins concrets et opérationnels, telle est la vocation d’Handicadémie ! Ce dispositif donne la possibilité aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à des formations sur mesure et permet ainsi à l’entreprise de maintenir un niveau élevé d’exigence en matière de compétences.
 
Avez-vous un exemple précis ?
 
Nous avons par exemple collaboré avec l’entreprise CGI sur un dispositif de formation de 3 mois, sur la technologie Java/JEE qui s'est déroulée du 01/09/2014 au 05/11/2014. Les résultats ont été concluant puisque 9 personnes ont intégré ce programme et l’ont finiAu total 8 personnes ont été recrutées en CDI au sein de CGI.
 
Deux autres dispositifs de formation Handicadémie sur 3 mois,  pour CGI, sur la technologie JAVA JEE sont actuellement en préparation sur les villes de Lyon et Paris et de nouveaux programmes seront lancés en 2015 sur d’autres technologies.