Notre partenaire Respect Mag propose un Aflterwork Handic’ult

publié le 26/11/2018
Le 6 décembre, Respect mag propose un afterwork inédit sur le thème « Culture Emploi et Handicap », un moment d’échange pour déconstruire les clichés sur le handicap. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en ligne. 


Une table ronde sur l’accès aux métiers du secteur culturel  - Inscription obligatoire 

Respect mag a publié un hors-série dédié à la thématique « Culture, Emploi et Handicap ». Pour continuer sur sa lancée, le magazine organise une grande conférence le 6 décembre au FAR à Paris. 

L’idée est d’évoquer les différents biais par lequel la culture peut être un levier d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. 

Au programme, des discussions autour de la formation aux métiers du secteur culturel, de l’accès aux écoles de théâtres ou au conservatoire mais encore des solutions numériques et humaines disponibles pour chaque handicap, même la surdité. 

La question soulevée sera de savoir si une meilleure accessibilité des personnes handicapées à la formation professionnelle est possible dans le secteur culturel ?

Intervenants confirmés :

✔️ Emilie Bougouin, directrice du Centre recherche théâtre handicap (CRTH)
✔️ Florian Soirot (Créative Handicap - Association Loi 1901, reconnue d'intérêt général)
✔️ Denis Charrier, Directeur du Développement du Réseau Gesat

 


Des expositions en accès libre 

Respect mag et ses partenaires vous proposeront des animations culturelles de sensibilisation en marge de la table ronde à partir de 18h00.

Projections – Ciné.
La table ronde sera introduite par la projection du court métrage « OSMOSE » réalisé et présenté par les résidents du Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Maraîchers en partenariat avec le CRTH et le Groupe SOS Solidarités.

Après la table ronde, nous aurons le plaisir de découvrir les courts métrages lauréats du Festival Regards Croisés 2018, récompensés pour leur approche cinématographique drôle, décalée ou sérieuse des expériences de personnes en situation de handicap, sur leur lieu de travail.

Réalité Virtuelle.
Grâce à son logiciel « Réalité » et ses casques VR, l’ Agence Bbird vous plongera dans une expérience inédite pour vous sensibiliser à différents handicaps. 

Bibliothèque sonore
Ce Que Mes Yeux Ont Vu et Creatis, résidence d'entrepreneurs culturels vous présenteront une bibliothèque sonore pour les personnes malvoyantes, composée de capsules sonores enregistrée par des bénévoles. Venez écoutez, vous verrez comme c'est super ! 

Exposition de peintures.
L’art leur a donné un second souffle et un nouveau moyen d’expression. En partenariat avec le Groupe SOS Solidarités, 6 peintures des résidents du Foyer de vie Camille Claudel (Paris 20ème) vous seront présentées.

Bande Dessinée 
Un récit graphique proposé par XXI - Vingt et Un
Thérèse, Andrée, Pascal, Michel, Mirelle et Josie partent en colonie de vacances. Handicapés mentaux, ils sont accompagnés par une jeune étudiante. L’apprentissage de la cohabitation est déroutant. Qui doit s’adapter ? Elle ou eux ? 

Exposition photos avec 6 Mois
Jaime, Alvaro et Alejandro sont frères. Ils ont 18 ans. A Séville, dans le sud de l’Espagne, leurs parents se consacrent à leur bonheur. José Antonio de Lamadrid s’est immiscé dans leur monde et Noelia, leur mère, le décrit.