Duo2 : une initiative pour changer de regard sur le handicap

publié le 16/10/2018
Le DuoDay lancé en avril dernier par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, avait permis à des personnes en situation de handicap de partager une journée en binôme avec un collaborateur valide dans une entreprise, une administration ou une association. Le 18 octobre prochain, La Fondation des Amis de l’Atelier souhaite poursuivre l’expérience en lançant un Duoday inversé ! 

Faire découvrir l’univers de travail en ESAT à des salariés valides 

La journée Duoday a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap de découvrir le milieu ordinaire du travail et de s’imprégner d'un parcours professionnel.

Cette fois-ci, ce sont les travailleurs handicapés qui souhaitent partager leur quotidien en accueillant des salariés valides dans leur environnement de travail en ESAT (Etablissement et Services d'Aide par la Travail). Le dispositif est mis en place en région Parisienne et en Haute Vienne et va bénéficier à 50 salariés qui seront accueillis au sein de 8 établissements différents. 

Ce rendez-vous pris le 18 octobre est le début d’une longue série de rencontres entre le milieu protégé et le milieu du travail ordinaire afin de changer les regards sur le handicap.

 

 Si nous voulons réussir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise, nous devons co-construire cette insertion avec les employeurs et les futurs collaborateurs. 
Sabine Lucot, Chargée de projet insertion professionnelle
- Fondation des Amis de l’Atelier 

 


Source : 
https://www.fondation-amisdelatelier.org/nos-actualites/duo2