CommunicoTool 2 redonne la parole aux personnes non verbales

CommunicoTool 2 redonne la parole aux personnes non verbales
publié le 28/12/2016
Une application sur tablette donne une voix aux personnes qui souffrent de troubles du langage et de la communication. 

Il est estimé qu’en France et dans le monde, 8% de la population a connu, connaît ou connaîtra des troubles du langage et de la communication. Pour remédier à cela, Frédéric Guibet a créé l’application pour tablette tactile CommunicoTool 2. Cette application vise à redonner la parole aux personnes souffrant de troubles neurologiques (autisme, AVC, lésions cérébrales, etc.) afin de faciliter leur quotidien.

Papa d’une petite fille autiste et neuropsychologue de formation, Frédéric Guibet a vite compris que la tablette était pour sa fille ce que le fauteuil roulant est pour une personne touchée par un handicap moteur.

Avec une interface simple et ergonomique, l’application CommunicoTool 2 est aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes présentant des troubles d’expression. Composée de pictogrammes interactifs entièrement personnalisables, elle permet l’éducation ou la rééducation au langage.

De nombreuses fonctionnalités

L’application offre de nombreuses fonctionnalités au patient, adulte ou enfant, et à son entourage, pour lui permettre de s’exprimer plus facilement.

Les 8 modules qui composent l’application permettent d’exprimer et de mémoriser les mots et les phrases du quotidien, de cibler et d’évaluer une douleur et offrent des repères spatio-temporels :
 
  • Communication : Le module communication est destiné à l’expression, à l’apprentissage et à la mémorisation des mots et phrases du quotidien.
  • Communication+ : Le module communication+ est un système de bande-phrase numérique. Il permet de combiner plusieurs pictogrammes, sans limitation, afin de créer des phrases.
  • Ressentis : Module pictographique destiné à l’expression des émotions et des besoins.
  • Doloris : Module d’expression, de localisation et d’évaluation de la douleur.
  • Timer : Module permettant d’allouer un temps à la réalisation d’une tâche.
  • Séquences : Module destiné à donner des repères spatio-temporels dans la succession et l’enchaînement de tâches décomposées.
  • Planning : Module de planification du quotidien par l’emploi de pictogrammes, timers et séquences.
  • Essentiel : Module pour faire ses premiers pas avec des pictogrammes
Le timer permet, par exemple, dans le cadre du brossage de dents, d’aider l’enfant à respecter les 3 minutes tandis que la séquence l’aide dans l’enchaînement des tâches.

Une extension dédiée aux professionnels de santé tels que les orthophonistes et ergothérapeutes est également disponible.
L’application est disponible sur tablettes iOS et Android. Elle est gratuite le premier mois dans son intégralité puis coûte 2,99€ par mois ou 59,99€ pour une utilisation à vie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.communicotool.com