Découvrez la Mission Handicap du groupe Fiducial !

Agathe Baconnet, Responsable de la Mission Handicap de Fiducial témoigne
publié le 08/03/2021

Je suis Agathe Baconnet, Responsable de la Mission Handicap du groupe Fiducial.
Je pilote la Politique Handicap sur l’ensemble des branches de Fiducial sur tout le territoire français. 


 

Comment est organisée la Mission Handicap chez Fiducial ?

Des référents handicap ont été désignés en fin d’année 2020 pour chacune de nos branches. Ils ont pour rôle de faire le lien entre les collaborateurs, les managers et l’ensemble des acteurs de la politique handicap.

Ils viennent en soutien pour accompagner, orienter et informer les salariés en situation de handicap et faciliter les aménagements de poste.

En parallèle, je travaille en collaboration avec chaque DRH de branche pour adapter au mieux nos actions en fonction de la réalité terrain de chaque cœur de métier.

 

Comment s’est engagé Fiducial  ?

 

Fiducial s’est engagée en signant 7 accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, sur ses branches. Ces accords ont été agréés et permettent de définir un plan d’action,  comme le recrutement, le maintien en emploi, la formation, la communication et la sensibilisation par exemple. Tout nos accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap sont adaptés à nos spécificités métiers. En a découlé la création d’un poste central de Responsable de Mission Handicap pour intervenir sur les différentes thématiques et pour lequel j’ai été recrutée.

 

Quelles sont les missions que vous préférez ?

Toutes les missions me plaisent mais le suivi des collaborateurs pour les accompagner dans leurs parcours est ce qui m’anime. La sensibilisation de notre collectif de travail sur le sujet du handicap, le développement des partenariats externes sur divers projets sont également des missions qui me permettent de travailler avec une multitude d’acteurs en vue d’améliorer constamment notre Politique Handicap et notre accompagnement.


Quels sont vos principaux objectifs ?

Notre principal objectif est de garantir le maintien en emploi de nos salariés mais également d’intégrer véritablement dans notre culture d’entreprise notre Politique Handicap et favoriser le recrutement. Ça passe principalement par la sensibilisation, la communication et la formation à destination de nos salariés sur le sujet du handicap.

 
Qu’est ce qui est le plus important pour vous ?

Le plus important c’est le côté humain du métier et l’accompagnement de l’autre sans aucun jugement.

Nos salariés témoignent :

 

« Les premiers mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à l’accompagnement de la Mission Handicap sont humain et compréhensif. Je ne me suis, à aucun moment, sentie jugée malgré mon appréhension. Il m’a tout de suite été demandé si j’avais besoin d’une adaptabilité particulière sur mon poste. J’ai ainsi pu obtenir des prothèses auditives et un casque audio adapté pour les webinaires par exemple. » Claire

 

« La Mission Handicap a été un véritable soutien dans mon cas : nouvellement RQTH, j’ai été accompagnée avec beaucoup de bienveillance et d’attention. Mon environnement de travail a été adapté au mieux et dans des délais extrêmement courts afin que je puisse poursuivre mes missions dans les meilleures conditions. Tout a été pris en compte pour soulager mon quotidien et cela m’a permis d’accepter plus facilement cette nouvelle situation… Je suis donc très reconnaissance à la Mission Handicap pour sa précieuse aide.»  Béatrice

 

« Pour moi, la Mission handicap m'a donné une véritable aide précieuse et motivante pour m'accompagner dans l’installation de mon poste de travail. L'installation a été rapide et efficace. De plus, je me suis tout de suite sentie à l'aise à mon arrivée car que ce soit mon directeur d'agence, la Responsable RH et la Mission Handicap, ils ont tous été à mon écoute et  m'ont soutenue. J'ai pu, de ce fait, aborder sans difficulté le sujet que ce soit en cas d'absence pour des rendez-vous médicaux, en cas de coups de fatigue, ou autre, ... » Estelle


Pour en savoir plus sur le Groupe Fiducial c'est juste ici