“Rendre les métiers accessibles à tous les salariés, est un des objectifs de la Mission Handicap“

Florence Quesson, Responsable de la Mission Handicap
publié le 14 janvier 2015
Créé en 1950, le Club Med a toujours mis en place de nombreuses actions en faveur de la diversité. Son engagement s’est renforcé en 2007, par la signature d’un premier accord d’entreprise et la création d’une Mission Handicap. Depuis, l’entreprise a signé 3 accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Interview de Florence Quesson, nouvelle Responsable de la Mission Handicap.
 
Quels sont les engagements du club Med en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
 
Nous avons signé un premier accord d’entreprise en 2007, ce qui nous a permis de créer la même année la Mission Handicap du Club Med. Depuis, nous avons mis en place trois accords, dont le dernier prendra fin en décembre 2015. Nos engagements portent principalement sur : le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’adaptation des postes de travail, la sensibilisation, la communication, la formation, l’appel au secteur protégé et l’évolution de carrière.
 
Notre mission est de mettre tout en œuvre pour que les salariés en situation de handicap travaillent dans les mêmes conditions que l’ensemble des salariés du Club Med. Pour cela, nous valorisons régulièrement notre politique handicap sur des sites spécialisés, des jobboards, dont handi-hotellerie-restauration.fr, auprès de la presse, des réseaux sociaux, et sur notre site RH : http://www.clubmedjobs.fr/notre-vision-rh/notre-politique-rh/la-diversite. Nous sommes également présents à des salons dédiés à l’emploi des personnes handicapées, des salons sectoriels et des salons généralistes. Enfin en 2014, nous avons lancé une grande campagne de sensibilisation au handicap à destination des différents services du Club Med (RH, chargés de recrutement, gestionnaires RH et managers opérationnels présents au sein des villages).
 
Quel est le rôle de la Mission Handicap ?
 
Notre mission est d’animer et d’encadrer l’ensemble des actions engagées en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Nous travaillons en étroite relation avec les ressources humaines, qui par ailleurs, sont formées et sensibilisées au handicap. Cela nous permet de mettre en place un suivi régulier  tout au long du processus de recrutement, de l’étape de présélection à l’entretien de recrutement, jusqu’à l’intégration de nouveaux collaborateurs.
 
Handi-Hotellerie-Restauration.fr est le 1er site dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, quel est l’intérêt pour vous d’être partenaire de ce type de site ?
 
Handi-Hotellerie-Restauration.fr nous donne la possibilité d’avoir un meilleur ciblage des candidatures et par conséquent d’améliorer notre recrutement. Le site nous permet également de communiquer sur nos actions et de valoriser notre politique handicap. Ensuite, le fait qu’il s’adresse aux personnes en situation de handicap lève certaines barrières pour les candidats, qui se sentent plus en confiance dans leur recherche d’emploi.
 
Pensez-vous que les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont accessibles aux personnes handicapées ?
 
Au Club Med, il existe une grande variété de métiers avec des rythmes de travail très différents, qui peuvent s’adapter à tous. Nous recrutons sous deux statuts : les GO (Gentils Organisateurs) et les GE (Gentils Employés). Les GO sont les ambassadeurs de l’esprit Club Med, ils partagent le quotidien de nos clients, les repas, les animations ... Quant au GE, ce sont les garants d’un service hôtelier de qualité, ils côtoient les clients uniquement dans le cadre de leur service ; ils travaillent principalement sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Rendre les métiers accessibles à tous les salariés, est un des objectifs de la Mission Handicap. En collaboration avec les responsables RH et la médecine du travail, nous trouvons des solutions adaptées à chaque salarié en situation de handicap : adaptation des postes, choix du lieu des affectations, sensibilisation de l’équipe…. A titre d’exemple, les horaires de travail, les postes et les logements dans les villages de vacances peuvent être aménagés en fonction du handicap de la personne. 
 
Sur quels métiers recrutez-vous ? Avez-vous des difficultés à recruter ?
 
En France, la majorité des villages du Club Med se trouvent à la montagne. En période hivernale, nous recrutons essentiellement pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Nous recherchons des cuisiniers notamment chefs de partie / sous-chefs / commis de cuisine / pâtissiers / bouchers…, des barmans, des employés entretien des chambres, entretien des communs… Nous lançons au printemps une seconde campagne de recrutement, où nous recrutons davantage pour la filière loisirs et évènementielle, notamment des animateurs mini club, des costumiers, des décorateurs, des moniteurs de sport (tennis, voile, golf, maître-nageur-sauveteur...) Nous recrutons toute l’année pour nos centres de profit (praticiens spa, vendeurs boutique...).
 
Concernant les postes de cuisiniers, ce sont des métiers en tension où il existe une réelle pénurie de candidats. Pour pallier cette difficulté nous mettons en place des partenariats avec des écoles et proposons des formations internes, grâce au service formation  du Club Med, l’Université des Talents.
 
Combien de personnes en situation de handicap avez-vous embauchées sur l’année 2014 ?

Les chiffres sont encore provisoires, mais nous pouvons d’ores et déjà confirmer que 125 collaborateurs en situation de handicap ont été employés en France en 2014, parmi lesquels 26 recrutés au cours de l’année.
 
Des projets pour 2015 ? 

En 2015 et dans les années à venir, nous souhaitons améliorer notre prise en compte du handicap par tous les acteurs concernés dans l’entreprise. Nous devons davantage intégrer la gestion des travailleurs handicapés à notre gestion RH globale. Nous allons également développer nos actions de formation et de sensibilisation.