Journées de Recrutement

Journées de recrutement - MissionHandicap
“Nous devons rassurer les clients sur le fait qu’accueillir une personne en situation de handicap ne représente pas de difficulté majeure“
Aurélie Vanden Bil
Responsable des ressources humaines, Synchrone technologies
06 / 01 / 2014
La SSII Synchrone technologies mène depuis de nombreuses années une politique de recrutement en faveur des personnes handicapées. Aurélie Vanden Bil, responsable des ressources humaines de Synchrone technologies, nous présente les différentes actions mises en place par la politique handicap du Groupe.

Pouvez-vous nous décrire les grands axes de votre politique handicap ?
 
En ce qui concerne le handicap, nos principales actions se concentrent sur le recrutement et notamment le sourcing de candidats. Notre priorité est d’identifier des candidats en situation de handicap ayant des compétences en ingénierie. C’est un travail précis et sur du long terme, car il est très compliqué de trouver ce type de profil. Pour recruter nous utilisons des sites spécifiques, comme celui de l’Agefiph, nos offres d’emploi sont présentes sur le site Handicap.fr et sur le site Monster.fr, accompagnées du logo de L’ADAPT. Nous sommes également présents sur de nombreux forums emploi. A titre d’exemple, nous avons participé dernièrement au forum virtuel de CareerBuilder et de la société JobinLive qui gérait la partie handicap.
 
Au sein de notre politique de recrutement nous avons lancé, en partenariat avec le voyagiste Yoola, l’opération « Jeu postule », qui est un concours destiné aux personnes en situation de handicap disposant de compétences IT. Cette opération permet de faire gagner, en fonction des éditions, des séjours accessibles à Londres ou à New York et parallèlement de bénéficier d’une meilleure visibilité sur nos offres d’emploi. Les participants doivent simplement déposer leur CV en ligne. Nos recruteurs se chargent ensuite du processus de recrutement.  
 
Quels types d’actions avez-vous mis en place lors de la 17ème édition de la Semaine
pour l'emploi des personnes handicapées ?
 
Lors de chaque édition, nous mettons en place de nombreuses actions de communication auprès de la presse, sur notre site interne, mais également sur les réseaux sociaux. Nous communiquons sur nos engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap par le biais de nos différents medias internes et externes. Nous participons à différents forums de recrutements organisés lors de la semaine et par ce biais à des conférences et des chats sur la thématique emploi et handicap.
 
Que faites-vous le reste de l'année ?
 
Nous distribuons à chaque collaborateur un livret d’information et de sensibilisation à nos engagements et à nos actions  en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous sensibilisons l’ensemble des collaborateurs du Groupe et principalement les chargés de recrutement et les commerciaux, qui sont en contact direct avec la clientèle. Il est indispensable de sensibiliser et d’échanger avec nos clients sur le fait qu’accueillir une personne en situation de handicap ne représente pas de difficulté majeure.
 
Proposez-vous des contrats de professionnalisation et/ou d’apprentissage ?
 
Oui, nous proposons des contrats en alternance, destinés à des profils de niveau master 1, master 2, sur une période de 12 à 24 mois. Les domaines concernés sont principalement le développement et l’administration systèmes et réseaux. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous recrutons majoritairement des profils de développeur, d’administrateur système, ou encore de DBA, de niveau BAC+2 à BAC +5.
 
Que pensez-vous du télétravail ?
 
La question du télétravail est présente au sein de Synchrone technologies, cela permet de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi d’un salarié en situation de handicap. Nous avons actuellement quelques contrats qui nous permettent de mettre en place ce système, mais cela dépend des projets et des clients. Nous sommes à la recherche de solutions pour intégrer le télétravail dans notre politique de recrutement.
 
Quelles sont vos prévisions de recrutement pour 2014 ?
 
Pour 2014, nous avons pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 3%. Par ailleurs, nous souhaitons développer notre réseau de partenaire en nous rapprochant notamment des missions handicap des écoles d’ingénieurs et des Cap Emploi. 


Propos recueillis par Olivier Angelini

Inscrivez-vous à la Newsletter