Lynda recrutée en tant que Chargée d’étude qualité au sein de Natixis Payment Solutions

Lynda Sagradini, Chargée d’étude qualité
publié le 12 janvier 2016
Lynda a été recrutée en octobre en tant que Chargée d’étude qualité au sein de Natixis Payment Solutions. Son nouveau poste, elle le doit à ses compétences, sa motivation mais également à l’accompagnement du cabinet de recrutement JobinLive et à l’engagement de Natixis, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Témoignage. 
 
Quel est votre parcours professionnel ? 

Je suis diplômée de l’Ecole polytechnique féminine et j’ai un Master 2 marketing et pratiques commerciales de l’IAE de Paris. J’ai  travaillé pendant cinq ans au sein de l’entreprise Capgemini en tant que consultante.  Après cette expérience, j’ai été recrutée comme responsable qualité par le groupe la Poste où j’ai travaillé pendant six ans. J’ai par la suite intégré Général Electric Capital France, d’abord au poste de chef de projet qualité puis j’ai évolué vers un poste de responsable audit. J’ai quitté l’entreprise au bout de quatre ans, lorsque sa branche financière a été vendue, car j’avais une nouvelle opportunité professionnelle au sein de Natixis.
 
Comment s’est passé votre premier contact avec le cabinet de recrutement JobinLive et Natixis ?
 
Je suis atteinte de surdité, et au vu de l’évolution de mon handicap, j’ai décidé à titre personnel d’effectuer une reconnaissance du statut de travailleur handicapé afin de faciliter mes démarches professionnelles. J’ai déposé mon CV sur des sites spécialisés et notamment auprès de JobinLive. Peu de temps après, le service recrutement de JobinLive m’a contactée pour faire le point sur mon profil et mes attentes, puis ils ont transféré mon CV auprès de Natixis, une de leurs entreprises partenaires.  
 
Cette démarche vous a-t-elle permis de retrouver un emploi rapidement, pouvez-vous nous en expliquer les différentes étapes ? 

Oui, j’ai trouvé en quelques mois. Après mes échanges avec JobinLive au mois d’août, j’ai été rapidement approchée par les équipes de recrutement de Natixis pour passer des entretiens. Ceux-ci se sont relativement bien passés et mes compétences ont été très appréciées, néanmoins elles semblaient plus adaptées à des postes dans le domaine de la Qualité. Mon CV a été transmis à la filiale Payment Solutions et j’ai été convoquée dans la foulée, pour finalement être recrutée en CDI au début du mois d’octobre.
 
Comment Jobinlive vous a accompagné dans cette ultime étape ?

J’ai été très bien accompagnée et conseillée, notamment par Fanny, du service sourcing de Jobinlive. Elle a été à l’écoute et m’a encouragée durant toute la période de mon recrutement. JobinLive a joué un rôle d’intermédiaire précieux entre Natixis et moi-même. C’est très important d’être rassurée et guidée dans ces moments-là, car il nous arrive parfois de douter et de ne pas savoir quoi faire.
 
Et votre intégration au sein de Natixis ?
 
J’ai été bien accueillie. Je peux parler librement de mon handicap si j’en ressens le besoin. Pour l’instant, je n’ai pas besoin d’aménagement de poste de travail. J’ai un rendez-vous planifié très prochainement avec la Mission Handicap, ce sera l’occasion d’en parler et de faire un premier bilan.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat en recherche d’emploi ? 
 
Je conseille vivement aux candidats de s’inscrire sur des sites spécialisés tels JobinLive, car par leur intermédiaire on peut être mis en rapport directement avec des entreprises engagées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Les entreprises partenaires de JobinLive sont sensibilisées au handicap, elles disposent généralement d’une Mission Handicap et peuvent vous accueillir plus facilement. C’est une chance de plus d’être recruté. 

Propos recueillis par Olivier Angelini