« J’aime mettre cartes sur table ! »

HIND,
publié le 12 juin 2018
Hind, 29 ans, est étudiante en communication et reconnue travailleur handicapé. En recherche d’alternance, elle a décroché un contrat chez Natixis via JobinLive en 2017. Elle nous parle de sa reprise d’étude, de sa recherche d’apprentissage et de ses missions au cœur du service communication évènementiel de Natixis.  
 Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
J’ai un parcours un peu particulier. Au moment où j’ai rencontré l’équipe de JobinLive est un moment clé dans mon parcours. J’ai été éducatrice spécialisée pendant huit ans auprès d’enfants placés par le juge des enfants. Il y a maintenant 4 ans, j’ai décidé de reprendre des études en communication. C’était un peu large, je me disais que cela m’ouvrirait pas mal de portes. J’ai fait 3 ans d’études en parallèle de mon travail d’éducatrice spécialisée, mais, en arrivant en première année de Master, je me suis rendue compte que je n’avais que des connaissances théoriques en communication. J’ai donc arrêté de travailler en tant qu’éducatrice pour faire ma deuxième année en alternance afin d’allier le niveau de diplôme qui était requis et aussi entrer dans le monde de la communication en entreprise


 Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’alternance et comment avez-vous organisé vos recherches ? 
J’ai trouvé ma première alternance via JobinLive au service du Premier Ministre. Par la suite, j’ai souhaité continuer à me former avec une année supplémentaire en alternance car j’ai appris que le format de l’apprentissage était accessible tout au long de la vie aux personnes en situation de handicap !  
Pour rechercher mes alternances, j’ai donc postulé à des offres et j’ai été recontacté par l’équipe de JobinLive. 


 Racontez-nous les différentes étapes de votre recrutement par le cabinet de recrutement JobinLive 
J’ai été contactée par Fanny, chargé de recrutement chez JobinLive. J’ai passé un entretien téléphonique avec elle et j’ai été invitée à participer à des sessions de recrutement sur Paris.
J’ai participé à l’une de ces journées durant laquelle j’ai pu rencontrer des chargés de Mission Handicap des entreprises présentes. Suite à cette rencontre, j’ai décroché ma première alternance ! Pour l’année suivante, j’ai signalé à JobinLive que j’étais à nouveau en recherche d’alternance. Mon profil a intéressé Natixis, j’ai donc rencontré deux managers avant d’être embauchée dans le service Communication Evénementiel.


 Comment s’est déroulée votre intégration chez Natixis ? 
Suite à l’entretien avec ma manager, j’ai contacté la personne en charge de la mobilité chez Natixis. Nous avons fait quelques démarches ensemble dont notamment une place de parking pour stationner mon véhicule. La place de parking m’a été attribuée dès le premier jour suite à la visite avec la médecine du travail. Par la suite, j’ai rencontré la personne en charge du pôle Diversité et Handicap qui m’a exposée mes droits. C’est quelqu’un que je peux solliciter si besoin. 


 En quoi consiste vos missions au sein de l’entreprise ?
Je suis au service communication évènementiel de la Banque de Grande Clientèle qui est la filiale banque d’affaires de Natixis. On s’occupe de tous les évènements qui peuvent être liés aux besoins de l’entreprise que ce soit auprès de nos investisseurs, de nos clients ou de nos collaborateurs en interne. On fait l’évaluation des besoins et on propose un évènement qui réponds à la demande. On gère l’évènement de A à Z en partant de la proposition jusqu’à la gestion de budget.  


 
Quels conseils donneriez-vous à un candidat en recherche d’alternance ? 
Je dirais que ça dépend des personnalités. Moi, j’aime mettre cartes sur table ! Je suis dans l’évènementiel, je ne suis pas que dans les bureaux. Je suis en contact avec les clients, les investisseurs… je représente Natixis d’une certaine manière. Je peux tout à fait concevoir que pour certains métiers le handicap puisse poser problème donc je préfère jouer la transparence. On a des êtres humains en face de nous donc, en général, ça se passe bien !