TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR SPECIALISE(E) EN MAGASIN

OBJECTIF :

Le titulaire de ce titre professionnel (niveau IV) est capable de vendre et négocier des produits. Il effectue des prestations de services en face à face et contribue à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente. Il (elle) donne des conseils d’utilisation, fait des démonstrations et suggère l’achat de produits ou services complémentaires. Dans certains cas, afin d’assurer la vente, il (elle) peut proposer des produits de financement ou des solutions de paiement adaptées. Il (elle) réalise la présentation des marchandises dans le rayon conformément aux règles d’implantation du magasin et met en valeur les promotions et les nouveautés. Il (elle) tient informé le responsable du rayon de l’évolution du marché à partir des renseignements recueillis auprès des fournisseurs, des clients et de la concurrence. Par son activité, il (elle) contribue aux résultats du point de vente en réalisant les objectifs de vente et de marge commerciale fixés par sa hiérarchie. La fonction suppose des ports de charges dans certains magasins.



CONTENU :

Module 1 – Vendre et négocier en face à face des produits et prestations de services : mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face à face pour réaliser une transaction commerciale, représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image, traiter les réclamations clients en prenant en compte les intérêts de l’entreprise et ceux du vendeur.

Module 2 – Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un
point de vente : assurer l’approvisionnement du magasin, conformément aux règles d’implantation, réaliser les mises en scène pour mettre en valeur les promotions et nouveautés, surveiller l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence, contrôler la réalisation de ses objectifs de vente.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

Un poste informatique par personne relié à Internet Haut Débit.
Remise de supports pédagogiques .
Une formation individualisée qui prend compte des acquis de chacun

FINANCEMENT :

Variable en fonction du statut de la personne et selon les modalités de prise en charge de l’OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé.
Ce module peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du CIF : Congé Individuel à la Formation ou du contrat de professionnalisation.

DUREE :

Entre 450 et 600 heures selon positionnement

LIEU :

Espace Tertiaire du GRETA TOULOUSE

PRE-REQUIS :

Niveau 3ème ou BEP validé

MODALITES D'INSCRIPTION :

Sur dossier 05 67 80 06 84 ou tert31@ac-toulouse.fr