Un nouveau dispositif régional pour les travailleurs handicapés d’Auvergne-Rhône-Alpes

publié le 22/12/2017

Le 7 décembre dernier, Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge la formation professionnelle et de l’apprentissage, et Sandrine Chaix, conseillère spéciale en charge du handicap ont présenté un tout nouveau dispositif de retour à l’emploi à destination des personnes en situation de handicap. Ce contrat d’aide au retour à l’emploi durable (CARED+) a pour objectif de former et d’adapter les formations professionnelles en milieu ordinaire. 

CARED+ est une déclinaison du dispositif général CARED lancé en 2016 qui connaît un fort succès avec 3676 conventions signées et une hausse de 13.5% en 2017. Avec ce nouveau projet, la région entend utiliser les leviers de compétences territoriales pour rendre le dispositif de retour à l’emploi plus efficient pour les personnes en situation de handicap. En partenariat avec l’AGEFIPH, le dispositif propose un accompagnement complet allant du recrutement, à l’entrée au poste en passant par la formation.

Le Conseil Régional s’engage ainsi à financer la formation des demandeurs d’emploi disposant d’un engagement auprès d’un employeur. En retour, l’entreprise propose un emploi durable de douze mois, nomme un tuteur et adapte les conditions de travail du salarié. 

Tous les candidats âgés de 16 à 70 ans inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier de ce nouvel outil d’inclusion.


 
Sources : 
https://lejournaldeleco.fr/emploi-handicap-un-nouveau-dispositif-regional/#.WjzQXFXiaM8
https://www.placegrenet.fr/2017/12/14/region-cree-dispositif-de-formation-cared-adapte-aux-travailleurs-handicapes/166884