Quel métier du numérique est fait pour vous ?

publié le 07/12/2017
L'économie numérique représente 940 000 emplois en France. Développement web, informatique, marketing, communication... zoom sur ces métiers de plus en plus recherchés !

Les métiers du digital sont ouverts à tous, que vous ayez un profil créatif, marketing ou scientifique, quel métier du numérique est fait pour vous ?


Vous avez un profil créatif ?


Web designer  
Créatif et informaticien à la fois, il conçoit et réalise l’identité visuelle d’une interface web. Son travail englobe la conception graphique, l’arborescence, l’architecture et l’ergonomie du site. Il possède des compétences en design mais aussi en langage informatique et en programmation.

UX designer     
Il a pour rôle de rendre un site accessible aux clients et facile à prendre en main, à la fois sur ordinateur, tablette, smartphone, etc. Cela demande des compétences en architecture de l’information et en design d’interaction. 

Motion designer            
Il conçoit et réalise des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie dans le cadre de films de présentation, de clips musicaux, de messages publicitaires sur le web, par exemple. Il a la double casquette de créatif et technicien. 
 


Vous avez un profil informatique / scientifique ?


Développeur Web
Ce génie du code traduit les fonctionnalités d’un site web, d’une application ou d’outils en ligne en langage de programmation (PHP, SQL, Java, ASP…). Très en vogue, le développeur “full stack” est un informaticien capable d’intervenir à n’importe quelle étape de la réalisation d’un projet, sur le design comme sur la programmation. Il maîtrise les principales technologies et langages informatiques.

Expert en cybersécurité
Son rôle est de prémunir les entreprises contre les attaques informatiques. Il évalue le niveau de vulnérabilité du site, met en place le dispositif de sécurité Internet et est chargé de la communication dans l’entreprise et des enjeux liés à la cybersécurité. Cet expert maîtrise l’architecture des systèmes et réseaux, les systèmes d’exploitation, les langages de programmation et, bien sûr, les procédures de sécurité informatique.    

DevOps
Il travaille à la fois sur le développement et l’exploitation d’une application. Ces deux missions, qui jusqu’ici étaient confiées à des professionnels différents, sont réunies dans un but d’optimisation, afin d’offrir un produit de meilleure qualité et réalisé dans les meilleurs délais. 
 
Data scientist
Au service du marketing, il exploite l’énorme quantité de données numériques recueillies par les entreprises en ligne pour concevoir de nouveaux services. 


 
Vous avez un profil marketing ?
 
Community manager
Il développe et anime une communauté d’internautes sur le web, autour d’intérêts et de thèmes communs. Ses atouts : une parfaite connaissance des réseaux sociaux, des usages liés aux médias sociaux et des outils de veille et de mesures d’audience.      

Traffic manager
Il optimise tous les leviers (référencements, partenariats…) pour générer un maximum de trafic sur un site web. C’est lui, notamment, qui s’occupe de la mise en place des campagnes de communication de l’entreprise sur internet et qui en assure le suivi (la surveillance des taux de clics, le reportings, etc.). 
 
Brand content manager
Il aide les marques à être présentes et pertinentes sur les réseaux sociaux en produisant des contenus adaptés à leurs cibles afin de créer de l’intérêt autour de leurs actualités. Le travail de veille et de curation est également primordial pour observer le flux d’informations qui circulent sur une entreprise ou sur le positionnement de la concurrence.        

Chef de projet e-crm
Le Consumer Relationship Management gère la relation client sur Internet. Son objectif est de mieux le connaître pour le fidéliser en lui proposant des services personnalisés. Il possède des connaissances en informatique, en marketing et en commerce.

 

Chef de projet web
C’est lui qui orchestre la mise en œuvre des projets web, depuis l’élaboration des spécifications techniques jusqu’à la livraison du projet, qu’il travaille en agence de communication ou dans une entreprise de services du numérique (ESN). Il a des qualités relationnelles et des compétences techniques (langages informatiques, manipulation d’images, référencement et marketing…). 





Source : Transition numérique, les métiers de l'avenir - Le Parisien Etudiant 
 http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/web-numerique-pour-quel-metier-etes-vous-fait.html