Les chantiers "urgents" concernant le handicap.

publié le 27/07/2017

Scolarisation, allocation adulte handicapé à 900 euros et lancement du 4e plan autisme : Sophie Cluzel, a détaillé les chantiers urgents concernant le handicap.

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées entend être en mesure de fournir un assistant de vie scolaire à tous les enfants dont les familles en ont fait la demande et indique vouloir tout mettre en œuvre pour que l’Allocation Adulte Handicapé augmente significativement dès 2018.

Concernant la revalorisation de l'allocation adulte handicapé (AAH) « Il faut un minimum de ressources qui soit digne et respectueux des besoins. Aujourd'hui, l'AAH est à 810 euros mensuels, en-dessous du seuil de pauvreté, l'engagement c'est de le porter à 900 euros ».

Cette allocation concerne un million de personnes en situation de handicap, majoritairement sans emploi.        

À propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap, un "comité de pilotage" a été mis en place avec le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, « pour essayer de résoudre tous les problèmes des élèves handicapés avant la rentrée : le manque de places dans les dispositifs collectifs de scolarisation ou les problèmes d'accompagnants ».
Selon Sophie Cluzel, 40 à 45 % des élèves ont besoin d'être accompagnés. Dès la rentrée prochaine, elle souhaite « ouvrir le chantier de rénovation de la professionnalisation des accompagnants » d'enfants handicapés.