Emploi et handicap : où en est-on ?

publié le 22/12/2017
Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées multiplie les rendez-vous et les prises de parole pour partager ses projets sur la thématique emploi et handicap. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne pour les personnes en situation de handicap, le défi est de taille ! 
 

L’apprentissage comme levier d’emploi  

Le 12 décembre dernier, elle s’est rendue dans une usine Airbus pour échanger sur la formation professionnelle des personnes en situation de handicap. Lors de cette visite, elle a appelé à reconnaître leurs qualifications et à les développer en fixant deux priorités : l’apprentissage et la formation. Elle souligne que « seuls 1% des jeunes handicapés sont en apprentissage, alors qu'on sait que 70% des contrats d'apprentissage vont vers de l'emploi durable. » Elle entend donc faciliter l’accès à la formation professionnelle pour créer une réelle valeur ajoutée et faciliter leur insertion sur le marché du travail. 
Lors de ce rendez-vous, elle a d’ailleurs annoncé la fusion de Cap Emploi et Sameth avec pour objectif de réduire le nombre d’intermédiaires entre l’entreprise et le candidat. Un projet qu’elle détaillera au printemps 2018. 

Promouvoir l’école inclusive 

Elle-même maman d’une jeune femme atteinte du syndrome de trisomie 21, elle est au plus proche des problématiques d’insertion sociale et professionnelle des jeunes handicapés. Très concernée, elle veut agir pour que ces 12 millions de Français touchés par le handicap puissent réussir leur vie professionnelle.
Sur la chaîne I24 NEWS, elle soutient la vision d’un « parcours en milieu ordinaire. » Selon elle, les solutions ne doivent plus se trouver en dehors des écoles mais à l’intérieur. Pour accompagner cette démarche, elle souligne que de nombreuses actions sont à entreprendre pour mettre en place des pédagogies compensatoires afin de créer des écoles inclusives. Le 4 décembre dernier, elle a d’ailleurs annoncé, au micro de RTL, la création de 11 200 postes d’auxiliaires de vie scolaire à partir de la rentrée septembre 2018.


 
Sources : 
https://informations.handicap.fr/art-cluzel-emploi-simplification-853-10417.php
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/163192-171220-handicap-les-solutions-doivent-etre-dans-l-ecole-inclusive-s-cluzel-a-i24news
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030857382653-sophie-cluzel-handicap-nous-devons-changer-le-regard-du-chef-dentreprise-2129411.php