[Emploi & Handicap] : 15 recommandations en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

publié le 14/05/2018
Le 31 janvier dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a demandé à la Plateforme RSE de faire un état de lieux des leviers concrets qui encouragent les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés. Rattachée au Premier Ministre, la Plateforme RSE permet aux parties prenantes d'échanger sur des sujets touchants à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le 23 avril, elle a présenté ses 15 recommandations.

Les personnes en situation de handicap, plus touchés par le chômage
En effet, le rapport insiste sur les chances plus faibles pour une personne en situation de handicap d’être et de se maintenir en emploi
- 2 fois plus de chances d’être au chômage 
- 3 fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées à compétences égales 
Pourtant, la loi prévoit un taux obligatoire d’embauche de travailleurs handicapés à 6% pour les entreprises ou administrations de plus de 20 salariés. 
 
Qu’attendent les entreprises ? 
D’un côté, l’image, le coût et l’investissement liés au handicap semblent être des freins à l’embauche de travailleurs handicapés. Ajoutés à la problématique de la formation qui n’est pas en adéquation avec les compétences recherchées par les entreprises, les travailleurs handicapés se retrouvent en marge de l’emploi. 
Pourtant, la Plateforme RSE a recensé plusieurs bonnes pratiques de la part des entreprises ! De nombreux engagements ont vu le jour ces dernières années avec une volonté de mieux accueillir ses collaborateurs et de favoriser l’esprit handi-accueillant avec des chartes d’engagement, des labels et des missions handicaps au sein des entreprises. 
 
Les recommandations de la Plateforme RSE : 
 
// Sur la formation, elle insiste sur la nécessité de dispositifs qui assurent une bonne transition vers l’emploi tel que les stages ou l’alternance mais aussi sur le développement de partenariats locaux et régionaux entre le milieu professionnel et les écoles. 
// Sur le recrutement, la recommandation porte sur la création d’une bourse d’emploi et la promotion et l’emploi accompagné
// Sur l’accueil et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, le rapport indique qu’il faut renforcer les actions de communication et de sensibilisation auprès des acteurs et mieux faire connaitre les dispositifs d’aide qui existent. 
 
Pour lire l’intégralité des recommandations, cliquez-ici